lundi 12 décembre 2011

Qui connait la suite?



En ce jour pluvieux d'un gris cotonneux qui sent la neige me revient en mémoire cette romance 1900 que me chantait ma douce aieule, Eugénie.

Avait-elle connu, aimé, ce beau soldat parti à la guerre, laquelle peu importe, elles sont toutes inhumaines, et revenu blessé,aveugle?

Je ne me souviens que des premiers vers:










J'ai perdu la lumière

mais je garde en mon coeur

la vision première

des femmes et des fleurs...





3 commentaires:

  1. Paroles de CHANSON DES YEUX CLOS - J'AI PERDU LA LUMIERE
    Artiste : RENE DE BUXEUIL - Toutes les paroles de chansons de RENE DE BUXEUIL Auteur: MAURICE BOUKAY / Compositeur: RENE DE BUXEUIL / Editeur: EDITIONS FORTINEt je mourrai sans voir mourir les roses.R. J'ai perdu la lumière,
    Mais je garde en mon cœur
    La vision première
    Des femmes et des fleurs
    Et mon regard s'élève
    Dans son obscurité
    Vers le plus noble rêve
    De gloire et de beauté

    Quand je revins du combat les yeux clos,
    On me plaignait, j'ai dit sans artifices
    Plaignez les morts qui dorment dans l'enclos
    Sans avoir su les nobles sacrifices
    J'ai vu s'enfuir les canons ennemis,
    J'ai vu la gloire au front de nos armées,
    Pourquoi me plaindre alors qu'il m'est permis
    De tout revoir les paupières fermées.

    R. J'ai perdu la lumière,
    Mais je garde en mon cœur
    La vision première
    Des femmes et des fleurs
    Et mon regard s'élève
    Dans son obscurité
    Vers le plus noble rêve
    De gloire et de beauté

    Voici la place où je venais m'asseoir
    Près de Ninon par l'amour embellie,
    Quand de la vie elle atteindra le soir
    Je la verrai toujours jeune et jolie ;
    J'aurai les yeux de mes enfants pour voir
    Le renouveau des êtres et des choses,
    Je vieillirai sans m'en apercevoir
    Et je mourrai sans voir mourir les roses

    BISOUS
    TZD....... et ne surtoput pas mourir sans avoir humé le parfum des roses , ma manouche, et celui de l'amitié.

    RépondreSupprimer
  2. Humer le parfum des roses, c'est encore possible. Cet automne doux les laisse fleurir.
    Anonyme amie de Manouche connaîtriez-vous cette autre chanson dont je n'ai que le refrain:
    "Dors mon enfant, dors bien jusqu'à l'aurore.
    Je te dirai quand viendra l'ennemi...
    C'était ma tante Titine qui me chantait ça... et j'ai oublié les couplets.
    P:o))

    RépondreSupprimer
  3. Merci mes amies de partager ce moment de nostalgie...

    RépondreSupprimer