lundi 20 août 2018

Brèves Scrabbleuses



Sahariennes-scout-folles-race-doyen-enjeu_silo_impie-keufs-:

Perché tout en haut du silo le scout Lièvre Hardi auscultait l’horizon de son regard aiguisé. Tout autour les hautes herbes folles étaient animées du petit peuple des insectes de races variées. Lièvre Hardi, à sa grande honte, avait la phobie des araignées, il espérait qu’elles ne monteraient pas si haut. Il avait aussi le vertige… Monsieur le Doyen , ancien prêtre ouvrier toujours vêtu de son antique saharienne Emmaüs, lui avait fixé ces enjeux difficiles. Il avait gardé de sa jeunesse de prêtre populo de très mauvais souvenirs des flics. Aussi lorsque son scout préféré lui avait confié :
-«  Quand  je serai grand je veux être CRS » cette  vocation impie l’avait vraiment contrarié. Il avait expliqué à Lièvre Hardi que pour rejoindre l’armée des keufs comme il en avait exprimé le vœu il était nécessaire de surmonter toutes ses peurs. La cure commençait aujourd’hui.





Feue-fado-hais-louis-doges-gitai-webs-curai-directe_lino_poux.:

Amelina, ancienne reine du fado, sa gloire passée, gitait maintenant dans un gourbi au lino pourri. Elle haïssait ce lieu infect plein de puces et de poux. Amelina avait gardé de sa jeunesse passée au service de feue madame la duchesse de Coimbra des habitudes de propreté et se désolait de ne pas venir à bout de cette saleté au sol qu’elle curait et récurait sans fin.
C’était quelqu’un la duchesse de Coimbra  aux coffres pleins de louis d’or ! Malgré titre et richesses elle était restée simple, directe, et avait même confié à Amelina que cette superbe ancêtre, celle du portrait au salon avait été la maitresse du dernier Doge de Venise. Et voila que la Comtesse, elle, passait ses journées à surfer sur le web !
« Grandeur et décadence » chantonnait Amelina en pensant aussi à son propre sort.


5 commentaires:

  1. Très bons exercices pour le cerveau :-))

    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. référence faite au Portugal dans le second texte, "portugaise" semble plus adaptée pour "ausculter" conjugué à l'imparfait dans le premier. Jadis l'expression "on touche avec les yeux" était explicite, une réminiscence probablement.
    Bzzz...

    RépondreSupprimer
  3. Et bien chapeau pour ces textes ! Tu es très forte Manouche !!!
    Gros becs

    RépondreSupprimer