samedi 11 août 2018

Pour Claude, penseur Dé-bridé :

10 citations de penseurs chinois :
« ne te compare jamais à quiconque ; ne te sous-estime pas ; ne te surestime pas
« la vie n’est qu’un rêve que nous traversons tous ; on ne se sent chez soi que là où nous attendent paix et réconfort
« chaque année revoit l’éclosion des fleurs ; mais jeunesse enfuie jamais ne revient
« les hommes peuvent apprendre ensemble mais suivre des chemins divers ; suivre une même voie mais atteindre des statuts divers ; être solidaires mais avoir des aspirations et des jugements divers
« le monde entier m’encense…Je ne ferai pas d’efforts ; le monde entier me dénigre…Je ne me laisserai pas abattre
« l’être dénué d’attention regarde sans voir, écoute sans entendre, mange sans savourer ; l’esprit se doit d’aiguiser les sens pour qu’un tel étourdi puisse se concentrer
« les hommes vivent librement dans le monde ; mais ils s’encombrent de fardeaux et de soucis. Quand tu auras saisi le véritable sens de la liberté, tu monteras bien plus haut que tous, hommes ou animaux, dans la pleine jouissance des lois de la nature
« bonté, frugalité, modestie :
parce que je suis bon, j’ai du courage ; parce que je suis frugal, je peux être généreux ; parce que je suis modeste, je peux être un guide
« ne cherche pas querelle au monde entier pour des questions de gain ou de perte ; ne laisse pas les futilités de la vie décider des hauts et des bas de ton existence
« quand un événement se présente, affronte-le de ton mieux ; quand il prend fin, lâche prise, reste calme ; ne te perds pas en interrogations sur ce que le passé aurait pu être ou non"

1 commentaire:

  1. Tous les hommes pensent que le bonheur se trouve au sommet de la montagne, alors qu'il réside dans la façon de la gravir.
    Ce n'est pas de moi, c'est de Confucius
    Passe une belle journée
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer