vendredi 19 septembre 2014

Acccélération

Ce 17 septembre 2014 à côté de la Mairie le Café du Commerce regorge de chalands, qui, comme moi, allongeguibollent devant un demi glacé. Je rafraichis mes doigts sur le verre embué. 32° affiche le thermomètre mural. En marcel et short les agents municipaux rougeauds sur leur grande échelle déroulent les guirlandes de Noël.
- Oh messieurs comment vous y allez, c'est pas encore le moment !
- Ben non, mais on installe tout le fourbi maintenant pour faire des économies.
Des économies! quelle trouvaille!
Envie de vous souhaiter à tous un excellent anniversaire, et pourquoi pas dans la foulée tous les suivants aussi . Ne soyons pas radins je vous souhaite encore un bel automne, un joyeux Noël et de belles Pâques en chocolat !
La bière fraiche étant propisse, comme chacun le sait, à la réflexion philosophique, j'extrapole avec les bans de mariage placardés à côté, désirant pour les futurs époux un heureux mariage et un divorce encore plus réussi. J'éponge mon front suant pour cause de canicule et d'une aussi intense réflexion.
Dire que je gaspillais au sens propre et figuré en achetant chez Leclerc les fournitures scolaires à la rentrée et non en juin comme on me le proposait ! Dans les gondoles ( il y a de quoi rire) c'était déjà la Toussaint et sa cohorte de fleurs en plastique! La fuite en avant. Le temps c'est de l'argent.
Il y a quelque part dans cette la démarche mercantile, pour ceux qui l'adoptent, un certain optimisme quant à l'assurance qu'il y aura des lendemains... 
Mais j'ai l’impression que le film se déroule en accéléré. Je préférais le temps où, comme disait ma grand-mère : " A chaque jour suffit sa peine". Pourtant elle  disait aussi : "Il  faut suivre la mode ou quitter le pays"...
Demain je m'achète un dentier et, rapiat jusqu'au bout, un déambulateur...

- Putain quelle chaleur, garçon trois demis !

8 commentaires:

  1. et donc, Joyeuses pâques!! Chaque jour est une fête....

    RépondreSupprimer
  2. lol..
    il faut s attendre à tout et s'étonner de rien....
    apres tout chacun fait comme il veux....
    et moi perso
    j'aime pas prendre de l'avance..
    a chaque jour jour suffit son lot...
    douce journéé à toi
    bizzzz du 19 sepembre..

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, manouche.

    Paroles profondes. Il va secouer l'âme.
    Nous vous remercions de votre visite. C'est mon honneur.

    Salutations et embrassades.

    Passez une bonne journée. Du Japon, ruma❃

    RépondreSupprimer
  4. Cette façon d'accélérer les choses est une aberration... On a besoin de repères temporels vrais. Noël en septembre ou Pâques en février ... Où va-t-on on se le demande ???
    GROS BECS

    RépondreSupprimer
  5. Il faut anticiper ! Tu as oublié l'urne funéraire !

    RépondreSupprimer
  6. D'ailleurs j'ai déjà commandé ma crémation !
    j'prendrais bien un demi moi aussi pour me rafraîchir les idées.
    Tchin

    RépondreSupprimer
  7. À Asnières, mon village des bords de Seine, on est aussi fana d'économies, on commence à mettre en place les poteaux qui soutiennent les guirlandes-con-con de Noël. Décidément le temps s'accélère avec l'âge !...

    RépondreSupprimer
  8. Dans ma ville, et je trouve ça vraiment stupide, les guirlandes sont là toute l'année. Cette façon de faire casse un rêve.

    RépondreSupprimer