samedi 2 décembre 2017

Ah ! la beauté de la langue française !


"Quelle est la différence entre une pioche, un pull et une semaine ?
 La pioche a un manche, le pull a deux manches et la semaine a dimanche.
Quelle est la différence entre un internaute et son épouse dépensière ?
Pendant qu'il clique, elle claque.
 
Quelle est la différence entre les oiseaux et les banquiers suisses ?
Les oiseaux font leurs nids et les banquiers suisses nient leurs fonds.

Quelle est la différence entre le temps et l'éternité ?
Si je prenais le temps de te l'expliquer, il faudrait une éternité pour que tu la comprennes.

 Quelle est la différence entre Paris, un ours blanc et Virginie ?
 Paris est métropole, l'ours blanc est maître au pôle et Virginie aimait trop Paul...
Quelle est la différence entre une girouette et un horloger ?
 La girouette montre les vents et l'horloger vend les montres.
 
Quelle est la différence entre un enfant qui fait des bêtises et un sapin de Noël  Aucune ! Les deux se font enguirlander.  
Quelle est la différence entre une poule et un chapon ?
Une poule, cha'pond ; un chapon, cha'pond pas...

Quelle est la différence entre la lettre A et le clocher de l'église ?
 La lettre A, c'est la voyelle et le clocher, c'est là qu'on sonne.
Quelle est la différence entre un cendrier et une théière ?
Le cendrier c'est pour des cendres, la théière c'est pour mon thé..
Attends, et ce n'est pas tout !...
Pourquoi dit-on qu'il y a Embarras de voitures quand il y en a trop et "Embarras d' argent" quand il n' y en a pas assez ? 
Pourquoi parle-t-on des quatre coins de la Terre alors qu'elle est ronde
Quand un homme se meurt, on dit qu'il s'éteint. Quand il est mort, on l'appelle « feu » !

 
Pourquoi appelle-t-on « coup de grâce » le coup qui tue ?
On remercie un employé quand on n'est pas content de ses services.

Pourquoi dit-on d'un pauvre malheureux, ruiné et qui n'a même plus un lit dans lequel se coucher, qu'il est dans de beaux draps ?
Et celui qui a des ennuis judiciaires dans de sales draps, même si la servante les change tous les jours...

Comment distinguer le locataire du propriétaire lorsque ces deux personnes vous disent à la fois :
 
« Je viens de louer un appartement » ?

Pourquoi un bruit transpire-t-il avant d'avoir couru ?
Pourquoi lave-t-on une injure et essuie-t-on un affront ?

On passe souvent des nuits blanches quand on a des idées noires.
 
Pourquoi faut-il en mettre de l'argent de côté quand on veut en avoir devant soi ?

Pourquoi dit-on que "les avis sont partagés "lorsque vous ne partagez pas l'avis d'autres personnes.
Réjouissons-nous car ce sont les meilleurs crus qui donnent les plus fortes cuites !"



11 commentaires:

  1. Des petites merveilles ! Il faut les trouver !

    RépondreSupprimer
  2. Je me demande si autant de jeux de mots peuvent se trouver dans d'autres langues. J'en doute mais peut-être par... chauvinisme!!!

    RépondreSupprimer
  3. "Pendant qu'il clique, elle claque" même en cloque? Un petit contrepet bien senti au niveau de "les banquiers suisses nient leurs fonds". Sinon...
    Bzzz...

    RépondreSupprimer
  4. Hola manouche.. Si me lo permites me expresare en castellano, creo que me entiendes y yo me explicare mejor..
    El cuadro lo he copiado ampliad por el fotógrafo y lo enmarcare como un cuadro, pero lo que me dices que se perdió en Figueras no lo acabo de entender, supongo que no lo habrás dejado en el Duran, pues yo no vivo en Figueras y no es que vaya habitualmente..
    En fin ya me aclararas si es que lo hay y donde esta..

    Si vous me permettez de m'exprimer en espagnol, je pense que vous me comprenez et je m'expliquerai mieux.
    J'ai copié le tableau agrandi par le photographe et l'ai encadré comme une peinture, mais ce que tu me dis qui a été perdu à Figueras je ne le comprends pas, je suppose que tu ne l'as pas laissé au Duran, parce que je ne vis pas à Figueras est-ce que je vais habituellement ..
    Quoi qu'il en soit, je vais clarifier s'il y a et où est ..

    Un abrazo...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si amigo, el cuadro lo envié, el 17/11, como te lo habia anunciado, a tu nombre, en El Duran. Pensé que lo recuperarias de forma o otra.
      Encontraba el adsunto divertido...No te préocupes si El Duran (duro Duran!) lo ha tirado en la vasura..) UN abrazo.

      Supprimer
  5. Excellentes citations et jeux de mots amusants
    Bon dimanche près du chauffage
    Nicole

    RépondreSupprimer
  6. Pour demain dix manches, il faut que je trouve deux manches bien chaudes. Merci de me faire rire. Bises

    RépondreSupprimer
  7. Bravo pour ce festival de bons mots qui m'ont fait oublier mes mauvais maux, en riant alors que j'ai mal dans le dos :-)

    RépondreSupprimer
  8. Tu nous rappelles que la langue est vivante et qu'elle est capable de façonner milles expressions en assumant très bien ses contradictions et en nous permettant d'en jouer pour notre plus grand plaisir.

    RépondreSupprimer
  9. Une belle langue le français, pour l'apprendre j'ai souffert :)

    RépondreSupprimer
  10. hahahha très bonnes!!!

    Quelle merveille de langue!

    Je suis chez mois après mon long voyage,

    Bisous, Manouche

    RépondreSupprimer