samedi 16 décembre 2017

Mise au poing

"Une élue se plaint de gagner 5.000 euros par mois : 5 chiffres qui montrent pourquoi ça choque ….96% des salariés français gagnent moins que cette députée qui se plaint de devoir "manger des pâtes"."Je vais moins souvent au restaurant, je mange pas mal de pâtes, j'ai ressorti des vêtements de la cave et je vais devoir déménager !" Ce témoignage poignant, publié mercredi 13 décembre dans les colonnes de "l'Opinion", n'est pas celui d'un salarié venant de perdre son emploi, d'un étudiant ou d'un retraité en difficulté, mais celui d'une députée de La République en Marche. La parlementaire, qui s'exprime en off, est une ancienne chef d'entreprise. Elle explique au quotidien qu'en raison de son élection, elle vient de voir ses revenus passer de 8.000 à... 5.372 euros. Une situation qu'elle vit visiblement assez mal.
De tels propos ont suscité un certain émoi, alors même que l'actuelle majorité appelle les Français à se serrer la ceinture. Certains n'ont pas manqué d'y voir un signe supplémentaire de la supposée déconnexion des politiques et plus largement des élites, dans un contexte de montée des inégalités. Des réactions qui apparaissent pour le moins logique à la lecture de plusieurs données de l'Insee sur le niveau de rémunération de Français.

1-- Le salaire moyen en France : 2.250 euros

Début octobre, l'Institut national de la statistique et des études économiques a dévoilé une étude sur l'évolution des salaires dans le secteur privé. On y apprend notamment qu'en 2015 (dernière année prise en compte*), un salarié gagnait en moyenne 2.250 euros nets par mois (2.298 euros mensuels), soit sensiblement moins que la députée LREM citée par "l'Opinion".
La parlementaire affiche également un niveau de rémunération supérieur à la moyenne des cadres, si l'on raisonne en net. Toujours selon l'Insee, le
salaire net moyen d'un cadre français est en effet de 4.141 euros nets mensuels (5.564 euros brut). Par comparaison, le salaire moyen d'un ouvrier se situe lui aux alentours de 1.717 euros nets par mois.2--Le salaire moyen d'une Française : 1.986 eurosSi elles se réduisent lentement, les inégalités de salaires entre hommes et femmes restent loin d'être négligeables en France. Selon l'étude de l'Insee, les salariées touchent en moyenne 18,4% de moins que les salariés. Résultat : le salaire net mensuel d'une femme était en 2015 bien inférieur à la moyenne nationale des salariés, avec un montant 1.986 euros (2.659 euros bruts). On est là encore très loin du montant affichée par la députée LREM.
3-- Le salaire médian en France : 1.797 euros
Par définition, une moyenne est un indice intéressant mais imparfait pour avoir une idée précise des éventuelles disparités. Pour avoir une vision plus fine, l'étude du salaire médian s'avère donc utile puisque ce montant sépare les salariés en deux groupes égaux.
Que nous dit l'Insee sur ce point ? Que le salaire médian français était en 2015 en France de 1.797 euros nets par mois. Ce qui signifie donc qu'il y a autant de Français qui gagnent moins de 1.797 euros que de Français gagnant davantage que cette somme. Les 10% les mieux rémunérés gagnent au moins 3.646 euros quand les 10% des salariés les plus précaires gagnent moins de 1.213 euros nets mensuels, explique l'Insee.
Autant dire que notre députée fait indéniablement partie de la première catégorie, celle des plus privilégiés. Disposer d'un salaire de 4.000 euros par mois permet même de faire partie "des 8% des Français les mieux payés", précise de son côté l'Observatoire des inégalités, en s'appuyant sur ces mêmes données.

4-- 96% des salariés gagnent moins que cette députée

Êtes-vous riche ou pauvre ? Où vous situez-vous sur l'échelle des salaires ? Sur son site, l’Observatoire des inégalités propose un formidable outil qui permet de se situer sur l’échelle des salaires français, grâce aux données publiées par l’Insee pour l’année 2015*. En entrant le montant que touche désormais cette députée - 5.372 euros - le résultat est encore plus éloquent : 96% des salariés français gagnent moins que cette parlementaire, selon cet outil...

5--Le logement coûte 4 fois plus cher aux pauvres qu’aux plus aisés

La baisse de revenus de cette députée pourrait la pousser à déménager, explique-t-elle à "l'Opinion". S'il est vrai qu'une perte de revenus de 3.000 euros est loin d'être anodine et est de nature à impacter le paiement d'un loyer ou encore le remboursement d'un éventuel emprunt (sans compter que l'on ignore le nombre éventuel d'enfants de cette députée), l'Observatoire des inégalités souligne que les dépenses de logement "écrasent" surtout les ménages français les plus modestes.
En moyenne, les Français consacrent 18,3% de leurs revenus aux dépenses de logement, selon les données 2013 de l’Insee qui intègrent les loyers, les remboursements d’emprunt et les charges mais déduisent les aides au logement. Mais ce pourcentage monte à 42% pour les 10% de ménages les plus modestes. A l'inverse, elle n'est "que" de 10,8% pour les 10% de ménages les plus riches."

* Ces données de l’Insee portent sur les salaires nets mensuels en France, et non sur les niveaux de vie. Elles n’incluent donc ni les prestations sociales, ni les revenus financiers. Il s’agit des données 2015 : certains salaires ont augmenté depuis, mais les hausses demeurent en moyenne très faibles, précise l'Observatoire des inégalités.

7 commentaires:

  1. Quelle honte de dire ces choses Madame la députée !

    RépondreSupprimer
  2. Elle n'avait qu'à rester où elle était!
    Et puis les pâtes c'est délicieux!

    RépondreSupprimer
  3. tous indignés sur le net mais ne voyant pas de nom c'est un coup d'épée dans l'eau. Si c'est pour la rémunération et non pour la fonction (avec avantages qui y sont liés) il ne reste plus qu'à lui botter le Q, mais à qui ?
    Bzzz...

    RépondreSupprimer
  4. Il y a hélas beaucoup plus d'argent dans les poches et les coffres de gens qui n'en n'ont pas tant besoin que d'argent consacré à aider les plus démunis.

    RépondreSupprimer
  5. La pauvre !!! Et elle voudrait qu'on la plaigne ???
    Non mais ho, un peu de décence...
    GROS BECS

    RépondreSupprimer
  6. Effarant ! cette dame ne se rend même pas compte de l'énormité de ses paroles. Avec un tel salaire elle a de quoi se nourrir convenablement. Nous prendrait-elle pour des imbéciles ?...

    RépondreSupprimer
  7. Uff! Mamouche, si je vous disais ici dans ce pays, les contrats précaires, les salaires ridicules, le chômage, les desauciados, et nous vendre des motos continuellement sur la bonté d'une économie florissante .. Seulement pour certains ..
    Un câlin..

    RépondreSupprimer