mercredi 20 décembre 2017

Conte de Noël



J’étais dans le train qui mène à Figueras la patrie de mon très cher Salvador Dali . Quelle joie de pouvoir ainsi voir du pays.  Ce n’est pas le cas des autres tableaux de Manouche qui n’ont d’autre horizon que le mur d’en face.( Je plains en particulier un couple de valseurs qui s’ankylose accroché à son clou.)
J’allais retrouver Llorenç, un ami bloggeur à qui j’étais destinée. Manouche n’avait pas son adresse et m’a expédiée à tout hasard dans un bar qu’il était supposé fréquenter…C’est tout elle cette idée généreuse mais bizarre, cette organisation gitane !
Me voila  maintenant couchée dans la sacoche d’un petit gars qui pédale  nerveusement Eh ! Là doucement, attention à mon arthrose ! 
Des voix ensoleillées :
- Buenos dias don Pastilla, tengo algo para Usted.
_Olà hombre, que sera eso ?No espero ningun paquete . Debe estar por alguien de  los mios . Merce , por favor, llamas a  la tripulacion, pero creo que no tenemos ningun Llorenço ….
Inquiète je me fais toute petite entre le mur et le rocking chair où le chat dort toujours, l’innocent.
_ Mira, Merce, eso no parece peligroso, ponle en el  vestuario a ver si alguien pregunta por el.
- Tu crées que habra llegado por algun cliente ?
- A lo mejor. Sabes cuanto la gente es rara.
J’ai compris : je suis dans un café ou un restaurant, malgré mon emballage je sens de délicieux aromes  de tapss variées, en particulier  celui des « alcachofas con jamon » dont j’étais friande autrefois !
Tout à coup je déchante, mes narines sont agressées par un remugle acre dans lequel je reconnais l’odeur des baskets de mon défunt époux. Les brutes, ils m’ont remisée dans le  placard où le personnel se change avant le service !
Combien de jours dans ce réduit ? Un mois peut être ? Finies les croquettes pour le chat, le philodendron se fane et j’ai épuisé ma réserve de biscuits et de chocolat .
- Oye Miquel tiras a la vasura esa cosa  que no sirve de nada.
Ce que Don Pastilla ne sait pas c‘est  que dans la famille écolo de Miquel, par nécessité  plus encore que par conviction, on ne jette pas. On retape, on recycle. Alors là quelle épopée. Miquel me trimballe à bout de bras dans une foule houleuse. Les gens s’injurient, hurlent : Independencia… Catalunya espanola… Tout à coup Miquel qui n’est pas  le dernier à gueuler reçoit un direct sur le nez et m’envoie dans les airs. Après un triple  salto, j’atterris, ô miracle, dans la boite d’un marchand de billets de loterie dont le  cri : El gordo para hoy !  Domine le tumulte ambiant. Oui, c’est bien ma chance de tomber sur ce gamin, parfait citoyen, qui me ramène a Corréos tout proche. 
Et me revoilou !!!! Ravie, la Manouche, qui me croyait perdue...

                             .

Finalement je reviens un peu  déçue de ne pas avoir rencontré Llorenç, assez secouée mais indemne.
Nous avons arrosé le philo, nourri le chat et dégusté le  foie gras prévu pour le Réveillon.
Maintenant  dans mon cadre pendu à la place d’honneur au dessus de l’ordi, je vais faire une petite sieste dans mon fauteuil, le chat repu sur les genoux. Du coin de l’œil je surveille les mains de  Manouche qui s’agitent sur le clavier. Elle sourit, heureuse de communiquer avec ses ami(e)s bloggeurs. Les poètes, les photographes les romanciers, les musiciens, les  humoristes, les français, les espagnols, les grecs, les japonais, les canadiens... tous ceux qui passent si aimablement lui rendre visite.

Alors, si vous le permettez, je me joins à elle  pour vous souhaiter un excellent Noël et une fabuleuse année 2018 !





16 commentaires:

  1. Quelle aventure pour un tableau ! Bonnes fêtes à toi dans la joie et la bonne humeur .

    RépondreSupprimer
  2. Muy agitado el viaje, pero eso es bueno sino uno se aburre; lo de ir de zarandearos de aquí para allá también tiene lo suyo, y lo de "El gordo para hoy", jajaja muy bueno. Hombre con lo del amigo Llorenç la parrafada y el buen comer, eso hubiera estado asegurado. Graciosa entrada, muy buena.

    Besos manouche y felices fiestas.

    RépondreSupprimer
  3. Felices Navidades,y que el año próximo se hagan reales algunos de tus sueños

    RépondreSupprimer
  4. Ah! le foyer après les voyages... Belle histoire pour tes voeux!
    Passe de belles fêtes, toi aussi et que 2018 te comble de ses bienfaits!

    RépondreSupprimer
  5. Quel beau voyage pour ce tableau
    Passes un bon noël. Bises Nicole

    RépondreSupprimer
  6. Une histoire pleine d'aventures et de péripéties pour nous souhaiter de bonnes fêtes. Tu t'es mise en quatre ! Merci et à toi aussi, une belle année 2018.

    RépondreSupprimer
  7. ja.ja.ja.ja.ja .. manouche .. ma mère nous avons livré avec l'image de la grand-mère ..
    Si je ne suis pas de Figueras ou du Duran, ils ne me connaissent pour rien ... jeje, et c'est que mes histoires sont de l'ironie pure et de l'imagination pure.
    Mais oui, je suis content que tu aies la photo accrochée devant l'ordinateur, alors tu te rappelleras de moi ...
    Pour ma part j'ai fait un agrandissement de la photo, je l'encadrerai et je l'exposerai dans la même pièce de la peinture .. Je vous enverrai des photos ..
    Mais j'espère un jour pouvoir le récupérer, nous devons rester, boire du café, et vivre la peinture en direct et en direct ... jejejeje ..
    Un câlin amical et JOYEUX NOËL ...

    ja.ja.ja.ja.ja.. manouche.. madre mia la que hemos liado con el cuadro de la abuela..
    Si yo ni soy de Figueras, ni en el Duran me conocen de nada..jeje, y es que mis relatos son pura ironia y pura imaginacion..
    Pero eso si, me alegro que tengas el cuadro colgado frente al ordenador, asi te acordaras de mi..
    Yo por mi parte he hecho una ampliacion de la fotografia, la voy a enmarcar y la voy a exponer en la misma sala de la pintura.. ya te mandare fotos..
    Pero espero un dia poder recuperarla, hemos de quedar, tomar cafe, y vivir el cuadro en vivo y en directo..jejejeje..
    Un abrazo amiga y FELIZ NAVIDAD...

    RépondreSupprimer
  8. Joli tableau, le chat dort sur le fauteuil et Mamie attend pour s'asseoir. C'est bien les chats, ça ! aucun respect pour leur maîtresse ou maître :-)

    RépondreSupprimer
  9. Passes de belles Fêtes Manouche et fais nous encore de beaux tableaux voyageurs :)

    RépondreSupprimer
  10. Mon ordinateur a redémarré (suite à une mise à jour de W10) sans que j'ai eu le temps de te souhaiter un bel et bon Noël !
    Alors, joyeuses fêtes et beau temps sur ta contrée

    RépondreSupprimer
  11. Joyeux Noël et merveilleuse nouvelle année!!!!

    Gros Becs, Manouche

    RépondreSupprimer
  12. Un excellent Noël à toi et à tes proches. Bonnes fêtes de fin d'année. Bises

    RépondreSupprimer
  13. Casi nadie regala nada,siempre existe un interes al hacerlo

    RépondreSupprimer
  14. Cuentos,relatos,historias,la literatura esta llena de ellos

    RépondreSupprimer
  15. Felicitaciones por tan linda amistad llena de arte y buenas energias.
    Feliz 2018!
    Saludos Manouche.

    RépondreSupprimer